[UN MOIS POUR BRISER LE SILENCE] - RETOUR EN IMAGES

Publié le jeudi 18 décembre 2025 - Créonnais

🫂En novembre dernier, le Créonnais s’est mobilisé d’une seule voix contre les violences intrafamiliales. À travers l’initiative "Un mois pour briser le silence", notre territoire a prouvé son engagement exceptionnel pour mieux repérer et mieux protéger les victimes.

🤝Une mobilisation sans précédent sur tout le Créonnais !
Pendant quatre semaines, des actions de sensibilisation ont fleuri dans de nombreuses communes (Sadirac, La Sauve, Baron, St-Léon, Villenave de Rions, et bien d'autres). Ce maillage territorial a permis de toucher directement les citoyens là où ils vivent.

🟧Quelques chiffres clés de la participation :
🔹60 personnes présentes pour la cérémonie d’ouverture avec l’exposition “Paroles de Femmes” par l’Association Libre Vue
🔹65 personnes réunies pour la clôture au cinéma avec la projection du film « Il faut couper dès la racine »
🔹70 spectateurs cumulés pour les représentations théâtrales de “DOLORES” de la Compagnie MEMSO.
🔹28 participants aux ateliers psychologiques.
Plusieurs sites mobilisés pour le jeu d’enquête, créé pour l’occasion, par la ludothèque Kaléidoscope (Lycée, Communauté de Communes, CCAS de Créon, Léo Lagrange).
Et un Ciné Jeunes organisé par la Cabane à Projets début décembre a réuni 35 personnes.

➡️Un succès qui dépasse nos frontières
Au-delà des chiffres, c’est la qualité des échanges et la solidarité qui marquent les esprits. Cet événement, salué pour son caractère innovant, suscite déjà l'intérêt des communautés de communes voisines, désireuses de comprendre et de s'inspirer de notre démarche. L’effort collectif et l’engagement des partenaires ont fait de ce mois un moment fort de cohésion sociale.

➡️Et pour la suite ?
Le succès de cette édition confirme la nécessité de pérenniser de telles actions. Le bilan complet de l’année ainsi que le Plan d’actions 2026 seront officiellement présentés lors de la plénière annuelle du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).
Un grand merci à tous les partenaires, intervenants et participants qui ont contribué à briser le silence.

Publié par Communauté de Communes du Créonnais