logo Lions Club Bordeaux Entre-deux-Mers

Lions Club Bordeaux Entre-deux-Mers

Le Lions Club Bordeaux Entre-deux-Mers a été créé à Créon le 27 avril 1980.

Depuis plus de 40 ans, notre club s'investit par ces actions locales au profit de différentes œuvres qui nous tiennent à cœur.

Statutairement, le mandat du président et de son bureau ne dure qu'un an. C'est pourquoi chaque année, la nouvelle équipe propose aux membres de s'investir au profit d'œuvres existantes ou propose de nouvelles œuvres.

Les œuvres que nous défendons s'inscrivent dans le cadre des grandes causes définies par le Lions Club International :

Diabète

Le diabète est une épidémie mondiale qui affecte un nombre de plus en plus important d’hommes, de femmes et d’enfants. Présents partout le monde, nous sommes témoins des effets du diabète et agissons pour l’endiguer.

Le diabète peut entrainer des maladies cardiovasculaires, des problèmes rénaux et endommager gravement le système oculaire, le système nerveux et les dents. Dans la plupart des pays industrialisés, le diabète est une cause première de maladies cardiovasculaires, de cécité, de défaillance rénale et d’amputation des membres inférieurs. On prévoit qu’il touchera 629 millions d’adultes d’ici 2045.

Notre objectif : réduire la prévalence du diabète et améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques.

Vue

Depuis l’appel qu’Helen Keller a lancé aux Lions en 1925, nous œuvrons en faveur des aveugles et malvoyants. Près d’un siècle plus tard, cette mission est plus que jamais au cœur de notre action. Nous nous engageons à poursuivre cette mission au cours de nos 100 prochaines années de service.

Quelques chiffres

-    253 millions de personnes sont aveugles ou atteintes de déficiences visuelles modérées ou sévères (MSVI en anglais)

-    1.1 milliard sont affectées par la myopie par manque de lunettes

-    Plus de 75% des cas de cécité et de MSVI sont évitables

-    89% des personnes atteintes de troubles de la vue vivent dans des pays en développement.

Notre objectif : prévenir la cécité évitable et améliorer la qualité de vie des non-voyants et des déficients visuels.

Environnement

La terre soutient la vie humaine. Les Lions œuvrent pour resserrer le lien entre les gens et leur environnement. Nous savons combien une gestion responsable des ressources naturelles peut améliorer la qualité de vie et inciter à s’impliquer dans nos collectivités.

Notre environnement est bien plus qu’un décor : c’est notre habitat. Et nous nous engageons à en prendre soin.  

Quelques chiffres

-    Plus de 3000 milliards d’arbres dans le monde

-    30 % de la surface terrestre est recouverte de forêts

-    Plus de 15 milliards d’arbres sont abattus chaque année

-    On estime que le nombre d’arbres a baissé de 46 % depuis le début de la civilisation humaine

Notre objectif : protéger et restaurer durablement la qualité de notre environnement pour améliorer le bien-être de tous.

Cancer infantile

La capacité de la prochaine génération à s'épanouir est étroitement liée au soutien de la collectivité locale. La famille est le noyau autour duquel se construisent la plupart des collectivités. Ayant vu et ressenti les effets du cancer sur les enfants et leur famille, les Lions continuent d’apporter de l’espoir grâce à une action de soutien concrète.

Quelques chiffres

-    Un cancer est diagnostiqué chez un enfant toutes les 2 minutes

-    Le nombre de cancers infantiles a progressé de 13% ces 20 dernières années

-    L’âge moyen des enfants au moment du diagnostic d’un cancer est de 6 ans

-    Plus de 90 % des décès dus au cancer infantile surviennent dans des milieux à faibles ressources

Notre objectif : aider les personnes affectées par le cancer infantile à s'en sortir et à retrouver le bien-être.

Lutte contre la faim

Les Lions œuvrent pour l’épanouissement de l’être humain et savent le lourd impact de la faim et de la malnutrition dans le monde. Nous estimons que l’amélioration d’une collectivité dépend de l’épanouissement de ses membres.

Quelques chiffres

- 815 millions de personnes souffraient de la faim en 2016, soit 11 % de la population mondiale

- 155 millions d’enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance liée à la malnutrition

- 1/3 de la production annuelle de nourriture est perdu ou jeté durant la chaine d'approvisionnement

- 33 % des femmes en âge de procréer souffrent d’anémie

Notre objectif : donner à tous accès à une alimentation saine.

Mais également des causes propres à notre club :

La lutte contre le handicap

Nous soutenons depuis plusieurs années l’association Neurogel en marche.

Cette association a pour but de refaire marcher des tétraplégiques et des paraplégiques en soutenant une équipe de recherche rattachée à l’université de Milan et présidée par le professeur Gorio.

L’association a réussi en 2019 à monter une étude clinique en Chine au centre international de traitement des lésions de la moelle épinière à Kunming. En effet 12 paraplégiques et tétraplégiques ont pu être opéré. Deux ans après les progrès sont impressionnants pour la totalité des malades, avec récupération de nombreuses fonctions.

Il s’agit d’une première mondiale qui a permis à des handicapés de recommencer à marcher. Les vidéos accessibles sur le site de neurogelenmarche.org sont spectaculaires.

Le soutien à la recherche médicale

Notre club s'investit dans le cadre du Téléthon comme par exemple en venant massivement répondre au téléphone au 3637 dans les centres de promesses de dons.

Nous participons depuis l'origine à l'action des Jacinthes pour la vie organisé par le Lions club de Quinsac qui consiste à vendre début janvier des milliers de jacinthes au profit du cancer des enfants.

Enfance défavorisée

Nous collectons des fonds par nos actions au profit de Vacances plein Air permettant chaque année d'envoyer plusieurs enfants défavorisés de l'Entre-deux-Mers dans un centre de vacances à Gujan Mestras.

Le confort des malades en structure hospitalière ou Ehpad

Nous avons ainsi participé à l'équipement de la Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes (MARADJA) au CHU de Bordeaux qui accueille, depuis mars 2013, dans un environnement adapté à leur âge des  adolescents ou jeunes adultes sous traitement pour un cancer.

Nous avons également travaillé au financement d'équipements pour les chambres de l'extrême  au CHU de Bordeaux  Ce secteur protégé a pour mission d'accueillir les enfants en situation de greffe de cellules souches hématopoïétiques ou d'aplasies médullaires sévères (notamment traitement d'attaque des leucémies aiguës myéloblastiques, rechutes de leucémies aiguës lymphoblastiques).

Nous avons également participé au financement d'un espace Snoezelen pour les résidents atteints de la maladie d'alzheimer au sein de l'EHPAD Le Hameau de la Pelou à Créon.

Le sigle : L.I.O.N.S "Liberty, Intelligence, Our Nations Safety" est un acronyme, symbole d'appartenance et de reconnaissance des Lions

LIBERTY : LIBERTE

Le Lionisme ne peut s'exercer que dans un climat de liberté d'opinion, d'expression, de réunion, de mouvement, sans distinction de race ou de religion.

INTELLIGENCE : COMPREHENSION MUTUELLE

Le Lionisme exige : 

  • Ouverture de coeur et d'esprit, tolérance, compréhension, acceptation de l'autre avec ses convictions idéologiques, philosophiques et/ou politiques ;
  • Esprit de paix, entente, amitié, fidélité ;
  • Sens de la solidarité consciente et non imposée.

OUR NATIONS SAFETY : SONT LA SAUVEGARDE DE NOS NATIONS

Le Lionisme croit en la possibilité d'infléchir l'évolution de la condition humaine et de créer des rapports harmonieux entre tous les hommes et toutes les femmes. 

C'est en ce sens que l'on peut considérer le Lions Clubs International comme un humanisme des temps modernes.

Nos couleurs :

Le bleu symbolise la loyauté envers son pays, ses amis et envers soi-même ainsi qu'intégrité de coeur et d'esprit ;

L'or symbolise la sincérité des intentions, la tolérance, la pureté des moeurs et la générosité spirituelle et matéiel envers son prochain.

Les 2 têtes de lion :

L'une tournée vers la droite regarde l'avenir avec confiance ;

L'autre tournée vers la gauche regarde le passé avec fierté.

Notre devise :

 "WE SERVE" : "NOUS SERVONS" >>> La pratique du "Don de soi" fait partie de l'engagement du LION qui est au service de TOUS

 Nos membres participent donc en donnant de leur temps pour œuvrer au bénéfice de nos différentes causes.