Conseil municipal

Prochaine réunion

Jeudi 9 septembre à 20h15

Lieu

Centre culturel "Les Arcades"

 

Publicité assurée

par la retransmission

sur la Web TV citoyenne

Télé Canal Créonnais

Pièces d'identité

Pour votre passeport ou votre carte d'identité

prendre rendez-vous sur : 

Prendre rendez-vous
Marchés

Mercredi et samedi

de 8 h à 13 h

Place de la Prévôté

 
 
En savoir plus
Parkings
 
 Nouveaux parkings :
rue d'Epernon (25 places)
et rue Louise Paris (10 places)
 
(à 5 minutes à pied du centre-ville)
Plan
Suivez-nous
Suivez-nous
+-

Orchestre à l'école

L'orchestre s'appelle le Più Più Orchestra et il a entamé sa deuxième année d'existence au sein de l'école élémentaire Albanie Lacoume.

 

Donner la possibilité à tous nos enfants de faire de la musique gratuitement : c'est une volonté de la commune qui se concrétise pour la deuxième année et qui concernera à terme les enfants du CE2 au CM2.

 

Pour commencer, pas de solfège la première année. Les enfants choisissent un instrument (violon, cornet, clarinette et percussions) et apprennent à jouer. Les partitions sont introduites en deuxième année.

 

Pour mener à bien ce projet pédagogique, la commune est accompagnée par à l'association JOSEM (Jeune Orchestre Symphonique de l'Entre-deux-Mers) qui œuvre depuis plus de 30 ans à promouvoir l'accès et la pratique de la musique symphonique sous forme orchestrale en milieu rural.

 

Le projet est construit sur un cycle de 3 ans, que nous allons pérenniser, auprès des futures classes de CE2, dès la prochaine rentrée scolaire.

 

Les enseignantes des deux classes engagées dans le projet apprennent également la pratique instrumentale et orchestrale durant l'année avec leurs élèves, sous la houlette des intervenants artistiques. Cette année, les deux enseignantes de CM1 ont choisi le violon.

 

Ainsi, ce sont donc 60 petit.e.s créonnais.e.s qui pratiquent la musique en orchestre avec enthousiasme ! Ils auront même la possibilité d'aller se produire en dehors de la commune avec les enfants d'autres écoles qui se sont inscrites dans ce dispositif.

Retour sur ... le concert du Più Più Orchestra et Miksi

 

Dans le cadre du projet de résidence-médiation autour de l'accueil du groupe Miksi, les élèves ont pu échangé sur le statut de réfugié et sur l'univers musical du groupe, à travers différents ateliers :

 

- Présentation du groupe Miksi (découverte de l'univers musical du groupe et extrait musical)

- C'est quoi un réfugié ? (films, débats et questions)

- Jeux divers (thèmes : réfugiés et instruments de musique du monde)

- Rencontre avec les artistes (échanges, questions, découverte des instruments...)

- Concert (élèves et Miksi) Retrouvez ci-dessus la vidéo du concert.