Vous pouvez rencontrer gratuitement et sur rendez-vous un architecte-conseiller du CAUE de la Gironde.
Pour connaître les 61 points de permanences en Gironde et trouver la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet du CAUE.
>
>
>
AMÉNAGER OU RÉHABILITER UN ...
Vous pouvez rencontrer gratuitement et sur rendez-vous un architecte-conseiller du CAUE de la Gironde.
Pour connaître les 61 points de permanences en Gironde et trouver la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet du CAUE.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler votre mairie ou prendre rendez-vous directement auprès du CAUE de la Gironde au 05 56 97 81 89.
L’architecte-conseiller est compétent pour aborder les thématiques suivantes :
Pour bénéficier d’un conseil optimal n’oubliez pas d’apporter tous les documents utiles à la bonne compréhension de votre projet :
Tout projet d’aménagement ou de réhabilitation doit respecter les règlements d’urbanisme en vigueur.
Vous trouverez les démarches à effectuer ici.
Depuis 2012, la Communauté de Communes du Créonnais poursuit sa politique d’aides financières à la rénovation de votre logement dans le cadre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
SOLIHA est l’interlocuteur missionné pour accompagner techniquement (conseils techniques, appui administratif) les propriétaires dans leur projet. Cet accompagnement est gratuit pour le propriétaire, financé par la Communauté de Communes.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter directement SOLIHA : 05 56 33 88 94 ou info.gironde@soliha.fr
Des permanences ont lieu tous les mois à la Cabane à projets, le mercredi matin de 9h30 à 12h sur rendez-vous. Vous pouvez retrouver les dates ici
Le dispositif Denormandie
Créon en tant que Petites Villes de Demain et signataire d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire dispose du dispositif de défiscalisation Denormandie.
Destiné à encourager la rénovation des logements anciens, le dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement vide à rénover pour le mettre ensuite en location.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du gouvernement.
Le label Fondation du patrimoine
Le label concerne les propriétaires privés, particuliers ou SCI (Société civile immobilière). Le label de la Fondation est accordé pour une durée de 5 ans, pour un programme de travaux spécifique.
Le label de la Fondation du patrimoine est destiné aux propriétaires privés d’un site bâti ou non-bâti (parcs ou jardins), ne bénéficiant pas du régime des monuments historiques.
Il peut être attribué à un site :
Le label concerne des travaux extérieurs réalisés dans les règles de l’art afin de préserver ou restituer l’authenticité de votre bâtiment (façade, toiture, menuiseries extérieures), parc ou jardin. Le programme de travaux sera validé par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (ministère de la Culture).
Les travaux intérieurs des immeubles habitables ne sont pas financés par le label de la Fondation du patrimoine.
Attention : dans le cas des parcs et jardins, la Fondation du Patrimoine n'accompagne pas l'entretien dit "courant", c'est-à-dire les dépenses de maintenance.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine.