LE PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL

Il s'agit du document d'urbanisme réglementaire et à ce titre il détermine les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local.

Le PLUi exprime avant tout un projet d'aménagement et de développement du territoire. Il traduit dans un projet urbain, le développement souhaité du territoire au travers :

  • du nombre d'habitants à accueillir,
  • des sites les plus propices aux activités économiques,
  •  des actions à mener pour la protection de l'environnement.

Pour tout projet de construction (permis de construire ou déclaration préalable), rénovation, extension ou clôture, il est important de consulter le PLUi pour savoir quelles sont les règles en vigueur sur la zone où vous souhaitez développer votre projet.

 Le PLUi, qui a remplacé le PLU de Créon préexistant, a été approuvé par le conseil communautaire de la communauté de communes du Créonnais le 21 janvier 2020. Il couvre les communes suivantes :Baron, Blésignac, Créon, Cursan, Haux, La Sauve, Le Pout, Loupes, Madirac, Sadirac, Saint-Genès-de-Lombaud et Saint-Léon.

CARTE INTERACTIVE

Pour connaitre les règles qui s’appliquent à votre terrain, vous pouvez consulter le PLUi sur le Géoportail de l’urbanisme sur https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/. Une carte interactive permet d’afficher d’un simple clic les informations à prendre en compte pour votre projet.

DOCUMENTS

L’ensemble des pièces du PLUi sont aussi consultables sur le site de la communauté de communes du Créonnais : https://www.cc-creonnais.fr/page/consulter-le-plui-en-vigueur

 

ACTUALITÉ URBANISME : ARRÊT PLUI

Le PLUi de la communauté de communes a été arrêté ce mardi 21 octobre 2025 en conseil communautaire.

Celui-ci est consultable sur le site internet : https://www.cc-creonnais.fr/page/actualites

Il a été transmis pour consultation aux Personnes Publiques Associées (PPA) pour une durée de 3mois.

Une fois ce délai écoulé, une seconde phase de concertation débutera avec l’enquête publique qui devrait se dérouler au cours du premier trimestre 2026.